Votre agence de recouvrement à Montpellier
(vraiment !)

Matthieu Bertin
Matthieu Bertin

Co-fondateur de Walti et juriste expert du recouvrement

Sommaire
[wpbread]

Lorsqu’une facture n’est pas réglée, le créancier doit entreprendre des démarches de recouvrement pour récupérer les sommes dues. Cela implique d’employer différentes méthodes qui vont inciter le débiteur à régler la facture en retard.

Découvrez le guide du recouvrement selon Walti pour une gestion efficace des créances impayées à Montpellier.

Misez sur une équipe expérimentée
En moyenne, nos chargés de recouvrement ont onze ans d’expérience et utilisent une méthode qui a fait ses preuves.
Préservez votre image

Nous relançons avec tact vos clients en utilisant les techniques de communication non-violente et une vision long terme.

Soyez plus serein, on s'occupe de tout

Fini les insomnies liées aux impayés, profitez de ce qui compte pour vous.

Nous sommes là pour que tout se passe bien et que vous soyez payés.

Concentrez-vous sur votre coeur de métier

Nous nous occupons des impayés, utilisez ce temps pour développer votre business.

Votre société de recouvrement à Montpellier

Recouvrement Amiable : La gestion des Retards de Paiement à Montpellier

Vous êtes confronté à un retard de paiement à Montpellier ? Il est impératif de mener une action de recouvrement dès le premier jour de retard de la facture. Ne pas réagir pourrait conduire vos débiteurs à penser qu’ils peuvent différer les paiements sans conséquences.

Cependant, il est essentiel de comprendre qu’entamer une procédure judiciaire n’est pas la première étape à franchir. La meilleure approche à ce stade est de tenter un recouvrement amiable. Il vaut mieux maintenir une relation professionnelle solide avec vos clients, et éviter des frais de justice inutiles.

Il est donc plus avantageux de récupérer les sommes dues à cette étape. C’est souvent le cas pour les clients qui confient leur recouvrement à Walti.

La prise de contact avec votre client : Résolution Amiable des Retards de Paiement

La phase amiable débute par le contact avec votre débiteur à Montpellier et alentours, dans le but de comprendre les raisons du retard et de lui rappeler l’importance du paiement de la facture. Cette communication peut prendre la forme d’un e-mail, d’un SMS ou plus simplement d’un appel téléphonique.

Ces échanges permettront non seulement d’évaluer la bonne ou mauvaise foi du débiteur. Il peut s’agir d’un événement ponctuel. Ici la communication non-violente et l’écoute sont de mise pour comprendre la situation.

Il est toutefois crucial de rappeler votre client à ses obligations. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez sollicitez notre équipe à Montpellier.

L’envoi d’une lettre de Relance

En cas de non-paiement, vous devez adresser une lettre de relance : il s’agit d’un écrit qui contiendra copie de la facture impayée, et rappellera à votre client ses obligations de règlement. Vous pouvez également indiquer une nouvelle date d’échéance.

Il est recommandé de faire appel à une société de recouvrement pour envoyer une lettre de relance à votre débiteur. Cette lettre, rédigée par les experts de Walti, s’avère souvent suffisante pour résoudre la situation et obtenir le paiement attendu de la facture impayée.

Envoi d’une lettre de Mise en Demeure : Phase Amiable

Si malgré les étapes précédentes, le débiteur n’a toujours pas effectué le paiement, envisagez de faire appel à un professionnel expérimenté du recouvrement amiable à Montpellier pour rédiger une lettre de mise en demeure.

Cela permet également d’augmenter les chances de règlement. Cette lettre doit clairement indiquer le délai de paiement requis mais également les conséquences judiciaires en cas de non paiement.

Recouvrement Judiciaire à Montpellier

Si toutes les tentatives de recouvrement amiable ont échoué, il est temps de faire appel à une société de recouvrement expérimentée pour engager une procédure de recouvrement judiciaire à Montpellier. Confier son impayé au Tribunal s’avère être la dernière étape pour obtenir le paiement de vos créances.

Ici le choix du Tribunal compétent et de la procédure doivent être adaptés à votre litige. Cette démarche peut prendre la forme d’une ordonnance d’injonction, d’une procédure de référé provision, ou d’une assignation.

Injonction de Payer

Pour le recouvrement de votre créance à Montpellier, il est recommandé de faire appel à une société de recouvrement pour solliciter une ordonnance d’injonction de payer auprès du président du tribunal compétent. En faisant le choix d’un cabinet local, vous avez davantage de garanties de succès de votre procédure puisque chaque tribunal a des usages et des spécificités différentes.

Cette procédure simplifiée prend la forme d’une requête adressée au Tribunal. Sans procès ni convocation du débiteur, le magistrat rend une ordonnance d’injonction de payer, en se basant sur les éléments de votre dossier.

Elle est également peu coûteuse par rapport à une procédure classique, et bénéficie d’un taux de réussite élevé pour obtenir le paiement des créances impayées.

Après l’obtention de ce titre exécutoire, et une signification par huissier, vous pourrez faire procéder au recouvrement forcé de vos créances, c’est-à-dire diligenter des saisies.

Le Référé-Provision : Solution d'Urgence pour la facture impayée

Le référé provision est une procédure d’urgence, au cours de laquelle les parties présentent chacun leurs arguments devant les tribunaux de Montpellier. En cas de succès, le débiteur est condamné au paiement de la créance impayée.

Muni de votre titre exécutoire, vous pourrez également engager une procédure de recouvrement forcé. Le débiteur peut contester la décision en faisant appel. Le référé provision supporte tout de même quelques exceptions.

Assignation au Fond devant les Tribunaux de Montpellier

Quand votre litige ne peut pas être traité via les procédures d’injonction de payer, ou de référé provision (Montant très élevé, dossier complexe, contestation du bien fondé de votre créance par le débiteur…) l’assignation apparaît alors nécessaire. Elle nécessite l’expertise d’un avocat.

En tant que cabinet de recouvrement à Montpellier, nous pourrons vous conseiller nos meilleurs avocats partenaires en fonction de votre dossier.

La médiation : une autre solution pour les litiges complexes

Au même titre que l’assignation si votre litige est complexe, d’un montant élevé ou contesté, la médiation peut vous permettre de trouver une solution apaisée et d’éviter un procès.

Elle est menée par un médiateur professionnel à Montpellier qui va aider les deux parties à co-construire leur solution.

Avantages d'une Société de Recouvrement à Montpellier

Solliciter les services d’un cabinet de recouvrement tel que Walti à Montpellier présente de nombreux avantages. Forte de son expertise et de son expérience (en moyenne nos experts recouvrement disposent de 11 années d’expériences), Walti peut recouvrer rapidement les créances impayées.

Notre société vient principalement en aide aux entreprises d’Occitanie. Nous connaissons les spécificités économiques de notre territoire, et nous sommes vraiment à Montpellier.

Les Indépendants TPE et PME de la région de Montpellier, bénéficient de notre recouvrement au succès, et la génération de mise en demeure ou injonction de payer. En faisant appel à Walti, vous améliorez significativement votre trésorerie. Peu importe l’emplacement de votre débiteur, le recouvrement amiable ou judiciaire effectué par Walti couvre l’intégralité du territoire français.

Je prends rendez-vous gratuitement avec un expert
Nous sommes soutenus par...
... Et par nos clients !