Quelles solutions pour récupérer ses factures impayées en 2024 ?

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Matthieu Bertin

Co-fondateur de Walti et juriste expert du recouvrement

Sommaire

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Avez-vous déjà fait face à la situation frustrante où un client refuse de payer pour les biens ou services que vous lui avez fournis ? Les impayés peuvent avoir un impact significatif sur la santé financière de votre entreprise. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour récupérer ses factures impayées tout en préservant vos relations professionnelles.

Dans cet article, nous allons explorer différentes stratégies et approches pour résoudre le problème des impayés.

Les différentes solutions possibles pour récupérer ses factures impayées

Chaque entreprise à des besoins différents de trésorerie, de préservation de son image ou bien de conservation de son client. Il est donc important de choisir la bonne solution qui vous permettra de récupérer votre argent.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes solutions existantes sur le marché telles que : les assurances factures impayées, l’affacturage, les sociétés de recouvrement et les procédures judiciaires.

Récupérer ses factures impayées

Les assurances factures impayées

Les assurances pour factures impayées, également connues sous le nom d’assurances crédits ou d’assurances commerciales, sont conçues pour protéger les entreprises contre les pertes financières résultant du non-paiement de factures par les clients. Ces polices d’assurance offrent une sécurité financière en cas de défaillance de paiement de la part des clients, qu’il s’agisse de petites entreprises ou de grandes sociétés.

Les avantages

Ces assurances protègent l’entreprise contre les pertes financières potentielles, ce qui permet de maintenir une stabilité financière en toute situation. De plus, ces assurances aident les entreprises à élargir leur base de clients en toute confiance, car elles savent qu’elles sont protégées contre les défauts de paiement. Cela peut également faciliter l’obtention de financements et de prêts, car les partenaires voient que l’entreprise prend des mesures pour minimiser les risques.

Les inconvénients

Bien que les assurances pour factures impayées offrent des avantages indéniables, il est important de prendre en compte les inconvénients potentiels. Tout d’abord, les primes d’assurance peuvent être un facteur financier à considérer comme elles assurent la globalité des factures. Pour certaines entreprises, en particulier les plus petites, le coût des primes peut peser sur leur rentabilité.

De plus, certaines polices d’assurance peuvent comporter des exclusions ou des limitations qui peuvent restreindre les situations dans lesquelles une réclamation peut être déposée. Par exemple, certains clients ne peuvent être assurés que jusqu’à un montant que l’on appel la limite de crédit. Si la limite de crédit est fixée à 2000€, il apparaît compliqué d’assurer les opérations avec ce client car toute commande au delà de ce montant ne serait pas assurée.

Il est donc crucial de lire attentivement les termes et conditions de l’assurance pour comprendre les éventuelles limitations.

L’affacturage

L’affacturage, également appelé factor, est une solution de financement où une entreprise « vend » ses factures impayées à une société d’affacturage qui lui avance la trésorerie. Cela permet à l’entreprise de recevoir un flux de trésorerie immédiat (généralement autour de 80 à 90% de la somme), plutôt que d’attendre que les clients paient leurs factures à échéance. Une fois que les clients paient les factures à l’échéance, la société d’affacturage verse à l’entreprise le montant restant, déduction faite des frais et des intérêts.

Les avantages

L’avantage principal de l’affacturage est donc d’être un outil de financement de la trésorerie. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer sur leur croissance plutôt que sur la gestion des délais de paiement. Avec la gestion des impayés par la société d’affacturage, c’est une réduction du risque de non-paiement pour les entreprises.

Les inconvénients

Cependant, il y a aussi des inconvénients majeurs à prendre en compte. L’affacturage ne sera pas possible pour tous les types de facture (seulement les factures en B2B). Les coûts associés à l’affacturage sont importants et ces sociétés peuvent demander un nombre de factures minimum afin d’accepter le dossier. De même, le recouvrement des factures étant confié à une autre société, la relation avec votre client peut être dégradée.

Les sociétés de recouvrement

Les sociétés de recouvrement agissent comme des négociateurs entre les créanciers et les débiteurs. Elles offrent des solutions qui amènent à la récupération des sommes dues. Elles communiquent avec les débiteurs, leur rappellent les échéances et cherchent des solutions amiables. Si ces négociations ne suffisent pas, les sociétés de recouvrement évaluent s’il est nécessaire de recourir aux mesures judiciaires. Elles engagent alors des actions légales pour récupérer les montants impayés avec l’accord de leur client.

Les avantages

Les sociétés de recouvrement possèdent l’expertise nécessaire pour gérer les situations délicates. Leur professionnalisme et l’expérience permettent de trouver un accord avec le débiteur pour récupérer ses factures impayées. Un des autres avantages d’externaliser le recouvrement à une société de recouvrement est de permettre aux entrepreneurs de se concentrer sur leur cœur de métier tandis que des experts gèrent les aspects complexes du recouvrement. L’une des forces des sociétés de recouvrement est la tarification. En effet, elles ne se rémunèrent qu’une fois la facture impayée récupérée, les entreprises ne prennent donc aucun risque financier.

Les inconvénients

Malgré le fait que la délégation du recouvrement des impayés est l’un des avantages, cela peut également être l’un des principaux inconvénients. En effet, chaque société de recouvrement a ses propres méthodes et approches. Vous pouvez avoir les sociétés qui harcèlent voire menacent vos débiteurs ou vous pouvez avoir les sociétés qui font toutes leurs démarches de manières automatisées sans humain.

Ainsi, vous prenez le risque en confiant votre facture à la mauvaise société de recouvrement d’être payé mais de perdre toute relation avec votre client par la suite, ou de dégrader votre image Et pour les petites entreprises et les indépendants, de manière générale, les factures de moins de 2000€ sont majoritairement refusées car elles ne sont pas considérées comme rentable.

Le recouvrement avec Walti

Chez Walti nous avons à coeur de promouvoir le recouvrement raisonné. Grâce à notre expertise et à l’utilisation de la communication non-violente, nous préservons votre relation client tout en récupérant votre argent. Nous avons fait le choix d’accepter tout montant d’impayé afin de pouvoir avoir un impact également sur les indépendants et TPE.  


Dans le cas d’un litige, nous vous accompagnons pour effectuer les procédures judiciaires telles que les mises en demeure, les injonctions de payer, les déclarations de créances, etc. 

Les procédures judiciaires

Lorsqu’une facture reste impayée malgré les relances et les rappels, l’entreprise peut envisager des mesures judiciaires pour récupérer les sommes dues. Ces mesures, bien que nécessaires, doivent être entreprises avec soin car elles cassent la relation client mais aussi pour éviter des problèmes juridiques ultérieurs. Il est important en fonction des procédures judiciaires envisagées de prendre rendez-vous avec un avocat et / ou de faire appel à un huissier de justice.

Les avantages

Le principal avantage des procédures judiciaires est qu’elles offrent une voie légale pour récupérer les paiements dus. Si le titre exécutoire obtenu est en faveur de l’entreprise, le client défaillant peut être contraint de payer la dette de manière forcée c’est à dire par des saisies.

Également, le simple fait d’entamer une procédure judiciaire peut inciter le client à régler la dette. La perspective de poursuites légales peut amener le client à enfin prendre la situation au sérieux.

Les inconvénients

Si cette solution est en générale utilisée en dernier recours, il existe des inconvénients importants. Le processus judiciaire peut être long et prendre plusieurs mois voire années avant de parvenir à une conclusion.

Cela peut mettre une pression financière supplémentaire sur l’entreprise en attendant le recouvrement. Ces procédures entraînent des frais, tels que les honoraires d’avocat, de Commissaire de Justice, ou de greffe. Ces coûts peuvent être élevés, en particulier pour les petites entreprises.

Et enfin, engager des procédures judiciaires casse la relation avec le client. Cela peut nuire à la réputation de l’entreprise et entraîner la perte de futures opportunités commerciales puisque les procédures sont publiques.

Bilan

Comme vous avez pu le voir dans cet article, la solution parfaite n’existe pas mais il faut trouver la solution qui vous conviendra le mieux en fonction de votre cas. Nous vous avons prévu un petit schéma résumant les différents points positifs et négatifs des solutions ci-dessous.

Récupérer ses factures impayées
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